Menu

Jumelage commune de Bocognano- commune de Venasca


Rédigé le Vendredi 4 Novembre 2016 à 16:04 | Lu 183 commentaire(s)

UN JUMELAGE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
"Le jumelage, c'est la rencontre de deux communes qui entendent s'associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits"
Un jumelage c’est :
• Un contrat politique entre deux collectivités locales
• Sans limite dans le temps
• Un champ d'action pluridisciplinaire
• La participation directe des citoyens
• Un moyen de sensibilisation
• Un moyen d'initiation à la mobilité
• Un cadre d'action et de projets internationaux
• Un espace d’échanges d’expériences et d’opinions
• Une source d'apprentissage
Cette démarche est applicable partout, quels que soient la culture ou le mode d'organisation de chaque partenaire. La spécificité de ce type de partenariat réside probablement dans sa dimension "grand public" permettant à chacun de participer à partir de son environnement habituel (familial, scolaire, associatif, professionnel…) sans pré-requis particulier.
Les jumelages sont ainsi des occasions de brassage de population, dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité. Parce qu’ils sont des lieux de rencontre, de dialogue, d’initiatives entre les Européens de tous horizons, ils représentent un outil particulièrement pertinent de la prise de conscience de la citoyenneté et l’appartenance européenne.


La commune de Bocognano a concrétisé son jumelage avec la commune de Venasca en Italie lors de " MOSTRA MERCATO CASTAGNA" équivalent de la "FIERA DI A CASTAGNA" à Bocognano.
la cérémonie de jumelage en Italie  s'est déroulée  le 23 octobre dernier à Venasca, la cérémonie de jumelage pour Bocognano se déroulera le 9 décembre prochain lors de l'inauguration de la 34 ème édition de la "FIERA DI A CASTAGNA".

Les villages de Venasca et de Bocognano confirment, avec ce jumelage, une relation d'amitié formelle, indépendamment des conditions politiques actuelles et futures, à l'exception de celles qui développeraient des idées contraires aux droits humains et à la démocratie.
Le jumelage des deux villages permettra :
-la connaissance réciproque de la culture des deux villages, mais aussi des cultures italienne et française, en développant les rencontres entre les habitants selon les règles d'hospitalité et dans le respect des diversités, en toute confiance, dans un esprit de solidarité.
-les inter-échanges entre toutes les catégories sociales, en particulier entre enfants, jeunes, retraités, sportifs, membres d'associations...conduisant ainsi à une meilleure compréhension mutuelle, à une coopération efficace et à un réel sentiment de fraternité européenne au service d'une vocation commune.
-la connaissance du patrimoine culturel, historique, gastronomique -en particulier le produit de la châtaigne qui est commun aux deux communes - et géographique des deux pays.
- la promotion des initiatives scolaires, culturelles, sportives et socio-économiques.
- de placer la solidarité et l'amitié au centre de ce jumelage.
- de développer la connaissance et les liens économiques (industrie, commerce, artisanat et agriculture), administratifs et pédagogiques. Des visites sur ces thématiques seront organisées, et dans le même temps, des projets seront élaborés dans le but d'obtenir des subventions européennes.
- la promotion, grâce à nos échanges et à notre collaboration, des valeurs universelles que sont la liberté, la démocratie, l'égalité, l'état de droit.
- de conjuguer nos efforts dans le but de contribuer, dans la pleine mesure de nos moyens, au succès de cette entreprise de paix, de progrès et de prospérité: l'Unité européenne.